En musique, c'est toujours plus agréable !
Les discothécaires de la Médiathèque ont fait le tour de la toile pour vous faire découvrir le meilleur de la musique en ces temps de confinement. Du classique au hip hop, en passant par le jazz, le rock ou le classique, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles.
A LA UNE
Tryo fête ses 25 ans en 2020…
À défaut de pouvoir fêter leurs 25 ans le 13/03 devant un Bercy plein à craquer, les 4 membres du groupe ont proposé un live en direct depuis l’AccorHotels Arena vide ! Pas un seul spectateur physiquement présent mais des milliers de fans derrière leur écran ont rendu ce concert exceptionnel, insolite et émouvant !
METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK
L’opéra comme si vous y étiez…
Le Met (Metropolitan Opera de New York) propose tous les jours la diffusion d’un opéra en streaming, la section s’appelle « Nightly Opera Stream ». Elle est directement accessible depuis la page d’accueil du célèbre opéra new-yorkais.
LE BOLÉRO DE RAVEL
PAR L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE EN CONFINEMENT
Une sacrée performance de la part des musiciens de l’Orchestre Nationale de France. Ils ont souhaité, malgré la distance, jouer ensemble pour offrir et partager avec chacun ce qu’ils savent le mieux faire : de la musique. En espérant que ces quelques notes de Ravel, universelles, vous apporteront un peu de chaleur et de réconfort.
L’objectif de « United We Stream » est d’apporter de la musique – accompagnée d’une petite atmosphère de club – dans les appartements et maisons et de soutenir les clubs berlinois, les artistes et les organisateurs malgré la fermeture des clubs. Tous les jours à partir de 19h, un livestream est proposé en direct des clubs berlinois : Watergate, Tresor, Kater Blau, Ipse, Sage Club, Salon zur Wilden Renate, Sisyphos, Anomalie et bien d’autres. Prêts pour votre soirée dans le plus grand club virtuel au monde !
DES CONCERTS, DES CONCERTS ET ENCORE DES CONCERTS !
DES CONCERTS INTIMISTES…
Certains proposent des concerts surprises depuis chez eux.
C’est le cas de Neil Young sur son site « Fireside sessions »
DES ARCHIVES D’ANTHOLOGIE…
D’autres, comme Radiohead et Metallica exhument leurs archives et proposent 1 live par semaine jusqu’à la fin du confinement.
Pendant toute la durée du confinement, le groupe d’Oxford va publier un concert de leurs archives sur Youtube.
Les Four Horsemen font de même et vous pouvez déjà revoir plusieurs concerts de Metallica dont un capté à Paris en septembre 2017.
IN MY ROOM DU MAGAZINE ROLLING STONE
Le magazine musical Rolling Stone lance « In My Room », une série de mini-concerts confinés solidaires avec des artistes cultes ou émergents, français ou internationaux, parmi lesquels Brian Wilson, Graham Nash, Dave Grohl, Celtic Social Club, Fontaines DC, Angélique Kidjo, Gaspard Royant…
Une expérience intime et inoubliable à ne pas manquer ! Voici par exemple le « In my room » with Steve Earle
CHRISTOPHE, UN HOMMAGE PARMI TANT D’AUTRES
Exit « Les mots bleus » ou « Aline »… En 1996, Christophe publie l’album culte Bevilacqua. Après 13 ans d’absence, le chanteur à succès s’est mué en explorateur musical exigeant et à fleur de peau. Sa voix écorchée et reconnaissable entre mille se met au service de ses expérimentations sonores inédites et de ses textes d’une poésie rare.
H.I.P H.O.P, L’IMMENSE SYDNEY MIXE RIEN QUE POUR VOUS
Sydney, tous les gosses des années 80 ont le sourire à l’évocation de son prénom. Il a été l’animateur de l’émission culte « H.I.P. H.O.P » à partir de janvier 1984. Il a été le premier présentateur black de l’histoire de la TV française, une véritable légende ! Toujours égal à lui même, sourire et bonne humeur et ce malgré le confinement, il propose des sessions live sur sa page Facebook chaque vendredi, samedi et dimanche de 18h30 à 20h ! De la funk, du hip-hop old school… Bref que du bon son ! Respect !
De nombreux jazzmen sont présents sur les réseaux sociaux en ces temps de confinement. Certains font des tutos, d’autres des grimaces ou des jeux musicaux pour mélomanes et musiciens aguerris. Grégory Privat, l’excellent pianiste d’origine martiniquaise a choisi de partager sur les réseaux sociaux un extrait, fait maison, de son dernier album Soley.
2