Une Fête de la musique pas comme les autres...
Créée en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la Musique est devenue l’une des grandes manifestations culturelles françaises. En 1985, elle commence à « s’exporter » à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. Et en moins de quinze ans, la Fête de la Musique a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents !
L’édition 2020 sera particulère, pour cause de coronavirus. France Télévisions par exemple travaille à une soirée en prime time sans public, sur le thème du soutien aux artistes et aux festivals, tournée dans une grande salle parisienne.
Au niveau local et en raison du contexte sanitaire, la Ville de Sélestat n’organisera pas l’événement cette année, Zone 51 confirme par contre la reprogrammation d’Elmer Food Beat sur la scène de la fête de la musique en 2021.
La Médiathèque quant à elle vous propose de découvrir ou redécouvrir sans modération aucune ses ressources musicales numériques Kiosque Divercities et Philharmonie de Paris. Elles sont accessibles depuis chez vous, avec ou sans cocktail à la main, mais avec modération pour le coup, et toujours en respectant les gestes barrières !
LIRE
Jazz rock : esprits libres et fusion des genres / Marc ALVARADO, Le Mot et le reste
En 1969, le festival de Woodstock ouvre une période de maturité pour le mouvement rock, tandis que le jazz cherche à se renouveler. L’auteur retrace l’histoire du genre qui fusionne ces deux courants musicaux et des expérimentations d’artistes tels que Chick Corea, Miles Davis, Jimi Hendrix ou encore Jeff Beck, abordant les acteurs et les oeuvres incontournables du jazz rock ainsi que ses dérivés.
Sur Bibliovox
Pourquoi la musique ? Son importance dans la vie des enfants / Monique DÉSY PROULX, Editions du CHU Sainte-Justine
La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu’elle est bien plus qu’un loisir ou un divertissement. Témoignant d’une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d’explorer les vastes territoires que touche l’art musical. Monique Désy Proulx s’inspire de recherches scientifiques et d’exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l’effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.
Sur Bibliovox
Les Métiers de la musique et du son / Thi-bao HOANG, L’Etudiant
Tout sur les métiers de la musique et du son, en passant par tous les genres musicaux, avec des données récentes sur les labels internationaux et des exemples concrets de professionnels, musiciens, régisseurs ou ingénieurs du son. Comporte de nombreuses adresses d’écoles, de conservatoires et de maisons de disques. Un panorama des compétences techniques dans l’industrie de la musique.
Sur Bibliovox
L’Enfant, la musique et la mémoire : développement cérébral et apprentissage musical / Robert KADDOUCH, Marion Noulhiane, Solal
Le musicien et pédagogue et la chercheuse en neurosciences partagent leur expérience pour montrer comment la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez l’enfant.
Sur Bibliovox
La Révolution digitale dans la musique : une philosophie de la musique / Harry LEHMANN, Martin KALTENECKER, Editions Allia
Le philosophe met en évidence une forme de désinstitutionnalisation de la musique contemporaine née avec la révolution numérique. Adoptant un point de vue esthétique, historique et sociologique, il aborde la notion de musique relationnelle pour mettre en évidence un art désormais à la portée de tous et une pratique qui s’est démocratisée.
Sur Bibliovox
Histoire de la Musique / Gérard PERNON, Editions Jean-Paul Gisserot
L’auteur expose, pour chaque époque, ce que fut la vie de la musique, sa pratique, son style, ses formes, les instruments de musique utilisés et les contextes de ses interprétations.
Sur Bibliovox
POUR LES PLUS JEUNES
Le petit musicien / Gilles TIBO, Marie LAFRANCE, Dominique et compagnie
Je m’appelle Jérôme Tremblay-Laurier. J’ai la tête pleine de notes. Elles piaillent comme des oiseaux sous mon crâne… tellement fort que j’en deviens tout étourdi! C’est pour ça que je trébuche et que je fais tout tomber sur mon passage. C’est pour ça que mon père est toujours fâché après moi. Si seulement je pouvais trouver un moyen pour laisser ma musique s’envoler…
Sur Bibliovox
ECOUTER
Note d’ici, chronique musicale | Médiathèque de Sélestat / Azur FM
Ziklibrenbib, musiques en libre diffusion
Musiques à voir | Arte concert
Fonds sonores | Gallica
CLIQUER
Web’malin pour les mélomanes | Médiathèque de Sélestat
En musique, c’est toujours plus agréable ! | Médiathèque de Sélestat
Musique | Ministère de la Culture
500 000 enregistrements musicaux sauvés par la bibliothèque du web | ActuaLitté
Apprendre la musique en ligne : que choisir ? | France musique
0